quiz.wiki-spl.net

Module 6 –

Procédures opérationnelles (motoplaneurs)

Pour un apprentissage par méthode interrogative, ou pour l’entrainement au test final, cette page propose 20 questions portant sur les connaissances théoriques du Module 6 – Procédures opérationnelles (motoplaneurs)

A chaque rafraichissement de la page, les questions sont sélectionnées aléatoirement dans une base de données d’entrainement. Le score minimal lors du test est de 75% de bonnes réponses.

 

Résultats

#1. Q6020 – En cas d’interruption accidentelle d’un lancement, (treuil ou remorquage par aéronef), les actions vitales à entreprendre sont :

En toute circonstance, la première tâche est de « faire voler l’aéronef », puis la seconde est de « gérer sa trajectoire », en dernier lieu, « communiquer ».

#2. Q6008 – La densité de l’air impacte les performances au décollage. Quels paramètres font augmenter la densité de l’air ?

#3. Q6028 – Quelle est la hauteur normale pour un dernier virage durant un circuit d’atterrissage ?

80 – 120m/sol.
Cette hauteur doit être préservée, même en cas d’adaptation du circuit. Ce sont les autres étapes du circuit, ou la zone choisie d’atterrissage, qui vont changé, dans le but de préserver le denier virage à 80m minimum afin de pouvoir réaliser un tronçon de ligne droite pour préparer l’atterrissage : la finale.

#4. Q6024 – Durant la réalisation du ciruit d’atterrissage, quelle branche doit être préservée le plus possible?

La finale doit être préservée au mieux. Ainsi, toutes les autres étapes (ainsi que la zone choisie pour l’atterrissage) sont modifiées pour pouvoir arriver au début de la finale de façon normale.

#5. Q6029 – Pour s’assurer d’avoir configurer correctement son planeur, par exemple avant l’atterrissage, le pilote peut réaliser la check list :

Le pilote doit s’assurer d’avoir configurer son planeur pour l’atterrissage.

TVBCR – Train – Volets – Ballast – Compensateur à la VOA – Réglage Radio.

#6. Q6016 – Durant un lancement par remorquage par aéronef, le remorqueur fait clignoter ses feux de naviguations, vous devez

Peut s’agit-il d’un reflet lié au soleil à travers l’hélice? d’une panne électrique?

Note : Les feux de navigations, le feu anticollision, et le phare d’atterrissage ne sont pas nécessaires en VFR de jour (cas du remorquage de planeur par aéronef).

#7. Q6007 – Selon la règlementation Part-SAO, les inspections avant vol :

« SAO.GEN.130 (e) : Le pilote commandant de bord s’assure que la visite prévol a été effectuée conformément aux prescriptions du manuel de vol de l’aéronef; »

Le pilote peut donc déléguer tout ou partie, mais il en garde la responsabilité complète.

Donc :
-Plusieurs pilotes sur un même planeur peuvent, chacun sous leur responsabilité, compter sur la visite journalière faite une seule fois avant le premier vol. Ou la refaire partiellement ou totalement en cas de doute. La visite journalière devrait être refaite si le planeur reste sans surveillance un long moment. Un instructeur peut délèguer la visite journalière a son élève avec un niveau de surveillance adapté a son niveau de formation.

-Les inspections avant décollage sont a faire à chaque vol. Le CdB pourrait déléguer mais dans les faits celà n’est pas opportun. Les instructeur délèguent les inspections avant décollage à leur élève progressivement lors de l’apprentissage.

#8. Q6025 – Dans quelle ordre doivent être réaliser les différentes étapes de l’évacuation d’un planeur ? 1-Ouvrir le parachute en tirant sur la poignée ; 2-Détacher ses ceintures ; 3-Larger la verrière ; 4-Sortir du planeur ; 5-Si possible, attendre 3 secondes

#9. Q6003 – Plus l’altitude d’un aérodrome est élevée, plus la distance de décollage est

#10. Q6006 – Les performances au décollage sont les meilleures lorsque :

#11. Q6012 – Procédure : En cas d’interruption accidentelle d’un lancement, par remorquage par aéronef, à une hauteur par rapport à l’aérodrome d’environ 120m, vous devez :

Au dessus de 100m/sol, Le temps disponible ainsi que la hauteur disponible permet :

-d’évaluer la pertinence d’un retour contre-QFU ou de trouver une zone posable
-de décider de la solution à appliquer.

 

#12. Q6011 – Procédure : En cas d’interruption accidentelle d’un lancement, par remorquage par aéronef, à une hauteur par rapport à l’aérodrome d’environ 70m, vous devez :

En dessous de 100m/sol, le demi-tour contre QFU est une solution a rejeter d’office car :
-Le temps disponible ne permet d’évaluer correctement les différentes options
-L’expérience montre qu’il s’agit d’une hauteur minimum pour que la manœuvre puisse raisonnablement aboutir dans toutes les situations (incluant le cas des lâchés machines, de conditions météo peu favorables, de trafic important sur l’aérodrome, de fort stress du pilote…)

Ainsi, la solution la plus sûre* est d’utiliser d’office une zone posable avec la possibilité de changer de trajectoire suivant la hauteur disponible.

*même si cela implique des dommages matériels, l’expérience montre que les conséquences dramatiques sont évités.

Précédent
Calculer le résultat