quiz.wiki-spl.net
Module 8 –
Aéronefs (motoplaneurs)
Pour un apprentissage par méthode interrogative, ou pour l’entrainement au test final, cette page propose 20 questions portant sur les connaissances théoriques du Module 8 – Aéronefs (motoplaneurs).
A chaque rafraichissement de la page, les questions sont sélectionnées aléatoirement dans une base de données d’entrainement. Le score minimal lors du test est de 75% de bonnes réponses.
Résultats
Félicitation !
#1. Q8661 – Le planeur évolue en ligne droite dans l’onde, à environ 120km/h avec un cap Nord. Le vent est ouest pour 60km/h. Une alarme Flarm indique un traffic à midi sur l’afficheur. Quelle est l’affirmation correcte?
Le système réalise les calculs avec des trajectoires sol (position GNSS), l’indication « midi » à l’afficheur correspond à la route suivi, et non au cap. Dans des conditions de forte dérive, ce paramètre doit être pris en compte pour rechercher le trafic dans la bonne direction.
#2. Q81301 – A partir de quelle seuil la tension electrique pourrait représenter un danger pour l’Homme ?
Les batteries 12V des planeurs ne représentent pas de danger d’électrisation pour l’Homme.
Note : ce seuil de 50V n’est pas une limite claire. Suivant le domaine (alternatif / continue), l’environnement (humide/sec), le seuil de danger change.
Cette notion de 50V permet de transmettre la connaissance minimum aux non-initiés en électricité.
#3. Q8600 – L’altimètre donne une indication d’altitude basée :
L’altimètre utilise la pression.
On utilise parfois le terme « altitude-pression » pour renforcer le fait qu’il s’agit d’une distance déduite via la pression, légèrement erroné à cause des variations de température de l’atmosphère.
#4. Q8404 – Lorsqu’ils sont sortis, les aérofreins ont pour conséquence de :
Une manette de couleur bleu est connectée à des palettes dans les ailes qui peuvent sortir dans le but d’augmenter fortement la trainé. Le planeur perd de l’énergie plus rapidement. Le pilote utilise les aérofreins soit pour diminuer la vitesse rapidement, soit pour diminuer l’altitude rapidement, soit une combinaison des deux.
#5. Q8200 – Une pièce d’un aéronef qui semble déformée de façon permanente:
Déformation élastique : la pièce reprend sa forme originelle lorsque l’effort disparait
Déformation plastique : la pièce reste déformée lorsque l’effort disparait
Rupture : la pièce est sollicité au delà de la déformation plastique maximale et rompt.
Un aéronef est conçu pour que toutes les pièces travaillent dans leur domaine élastique. Une pièce déformée est anormale. L’aéronef doit être vue par un mécanicien.
#6. Q8603 – Le Variomètre donne son indication en se basant sur :
Le variomètre mesure la variation de la pression statique de l’air entre le moment actuel, et le moment 3 à 8 secondes avant
#7. Q8201 – Une pièce d’un aéronef qui semble déformée de façon permanente :
Déformation élastique : la pièce reprend sa forme originelle lorsque l’effort disparait
Déformation plastique : la pièce reste déformée lorsque l’effort disparait
Rupture : la pièce est sollicité au delà de la déformation plastique maximale et rompt.
Un aéronef est conçu pour que toutes les pièces travaillent dans leur domaine élastique. Une pièce déformée est anormale. L’aéronef doit être vue par un mécanicien.
#8. Q8651 – Dans un système de communication orale VHF, comment vérifier le volume du haut parleur en l’absence de reception de messages d’autres aéronefs?
Pour éliminer les parasites permanents sur le haut parleur, les fabricants ont inventé le Squelsh qui permet d’éteindre le haut parleur en dessous d’un certain de niveau de puissance reçue.
l est intéressant de savoir désactiver le Squelsh lorsque personne ne parle pour vérifier/ajuster le volume sonore.
#9. Q8606 – Lors d’un vol à vitesse élevée, dans une masse d’air calme, le pilote fait une action à cabrer. La variomètre passe de -1m/s à +5m/s. il s’agit d’un variomètre :
Si les « effets de manches » sont visibles au variomètre, il s’agit d’un variomètre classique, appelé aussi variomètre à énergie potentielle (branché sur les prises statiques).
Il peut aussi s’agir d’un variomètre à énergie totale dont la prise de pression dite compensée dysfonctionne et ne compense pas grand chose…
#10. Q8502 – Comment prendre en compte la masse d’eau dans les water-ballasts ?
Sauf mention contraire du manuel de vol, les masses présentes dans les ailes ne font pas parti des Elements Non Portant (ENP). Ces masses ne sollicite pas la liaison aile/fuselage.
Il faut toutefois la prendre en compte dans la masse maximale totale.
#11. Q8104 – Selon la norme de conception CS-22, quelle est la couleur de la commande des aérofreins dans un planeur ?
La commande des aérofreins est bleue.
#12. Q8302 – Sur un aéronef à train classique comme sur l’image, le centre de gravité du planeur est généralement :
Le concepteur de l’aéronef place le train principal pour que le centre de gravité soit toujours en arrière de ce dernier, afin d’éviter que le planeur ne bascule sur le nez et soit endommagé.
Certains constructeurs ajoutent une petite roulette sous le nez lorsqu’il ne peuvent garantir cette condition en toute circonstances, au prix d’une trainée en vol augmentée.
#13. Q8103 – Qu’appel t-on « la clef d’aile » :
Clef d’aile : généralement un ou plusieurs axes qui verrouillent les demi-ailes ensembles.
Ce sont les pions d’aile qui « portent » le fuselage en vol.
il est rare que la ou les clefs d’aile assument également le rôle de pions d’aile. Cela dépend de la conception de l’aéronef.
#14. Q8105 – Selon la norme de conception CS-22, quelle est la couleur de la commande du compensateur dans un planeur ?
#15. Q81304 – Quel partie de l’aéronef est sensible au champ magnétique généré par l’installation électrique de l’aéronef ?
Les gaines isolantes des fils qui transportent ces tensions élevés sont très épaisses pour pouvoir garder leur propriété isolante.
#16. Q8400 – La gouverne qui permet d’agir sur les mouvements de l’aéronefs en vol, autour de l’axe des lacets est :
La commande de direction : Les palonniers sont connectés à la gouverne de direction et permet de faire tourner l’aéronef autour de l’axe des lacets.
#17. Q8420 – Les volets de courbures ont pour objectif :
#18. Q8107 – Selon la norme de conception CS-22, quelle est la couleur de la poignée d’ouverture de verrière lorsque cette même poignée est également utile pour le largage d’urgence de la verrière ?
Lorsque la poignée ne sert qu’à l’ouverture normale de la verrière : couleur blanche
Lorsque la poignée ne sert qu’au largage d’urgence de la verrière : couleur rouge
Lorsque la poignée sert à l’ouverture normale et au largage d’urgence de la verrière : couleur rouge
#19. Q8503 – Lorsque le chargement du planeur abouti à un centrage incorrect, comment agir sur le centrage afin de placer le centre de gravité dans la plage autorisée ?
Dans tous les cas, le manuel de vol du planeur indique la procédure à suivre.
#20. Q8170 – Sur un aéronef à construction semi-monocoque, que peut-on dire d’une petite déchirure (1cm) dans le revêtement ?
Dans une structure semi-monocoque, le revêtement est travaillant. Tout défaut a un impact potentiel sur la solidité, et bien-sûr sur l’écoulement aérodynamique.
Contrairement à un revêtement non-travaillant où ce dernier n’assure que l’écoulement aérodynamique