quiz.wiki-spl.net
Module 8 –
Aéronefs (motoplaneurs)
Pour un apprentissage par méthode interrogative, ou pour l’entrainement au test final, cette page propose 20 questions portant sur les connaissances théoriques du Module 8 – Aéronefs (motoplaneurs).
A chaque rafraichissement de la page, les questions sont sélectionnées aléatoirement dans une base de données d’entrainement. Le score minimal lors du test est de 75% de bonnes réponses.
Résultats
Félicitation !
#1. Q8202 – En résistance des matériaux, qu’appel t-on le phénomène de « fatigue » ?
Fatigue : la variation de l’effort, même à des niveaux normaux et bien plus faibles que ceux pouvant provoquer sa rupture, peut à la longue provoquer sa rupture.
Pour cette raison, des visites d’inspections sont menées régulièrement et certaines pièces sont remplacées à des échéances prévues à l’avance
#2. Q81401 – Lorsque le parachute de sauvetage personnel est utilisé avec une Sangle d’Ouverture Automatique,
une Sangle d’Ouverture Automatique (SOA) reliée au planeur peut déclencher l’ouverture en tirant l’extracteur hors du sac.
#3. Q8606 – Lors d’un vol à vitesse élevée, dans une masse d’air calme, le pilote fait une action à cabrer. La variomètre passe de -1m/s à +5m/s. il s’agit d’un variomètre :
Si les « effets de manches » sont visibles au variomètre, il s’agit d’un variomètre classique, appelé aussi variomètre à énergie potentielle (branché sur les prises statiques).
Il peut aussi s’agir d’un variomètre à énergie totale dont la prise de pression dite compensée dysfonctionne et ne compense pas grand chose…
#4. Q81304 – Quel partie de l’aéronef est sensible au champ magnétique généré par l’installation électrique de l’aéronef ?
Les gaines isolantes des fils qui transportent ces tensions élevés sont très épaisses pour pouvoir garder leur propriété isolante.
#5. Q8700 – Quel est l’ordre normal des étapes du remontage d’un planeur ;1-assemblage des ailes ; 2-montage de l’empennage horizontal ; 3-Pose des scotch d’étanchéïtés ; 4-Branchement des commandes de vols ; 5-double contrôle
Par précaution, le plan de profondeur ne doit jamais être présent sur le fuselage sans ses ailes (si fuselage se couche par accident, le plan de profondeur se casse).
Le double contrôle est la dernière tâche.
#6. Q8504 – Quel document fait référence pour valider le chargement et le centrage d’un planeur avant d’entreprendre un vol ?
La fiche de pesée et de centrage est ré-éditée après toute modification ou réparation du planeur ayant eu un impact sur sa masse ou son centrage. Elle est datée et signée.
Le manuel de vol et de maintenance comportent possiblement des informations de masses standard pour la gamme du planeur. Donc inutilisables pour les calculs avant vol.
Un logiciel pourrait faire référence, mais c’est une procédure rare mise en place par l’exploitant qui doit qualifier le logiciel et assurer que les données de la dernière fiche de pesée et de centrage soient utilisées.
#7. Q81410 – Quel risque principal amène la présence d’un parachute de sauvetage pour aéronef ?
La présence d’un extracteur pyrotechnique (dit « fusée ») amène notamment ces risques :
-Lors de l’exploitation quotidienne en cas de déclenchement intempestif (départ de la fusée, avec présence de biens ou de personnes sur la trajectoire)
-Lors d’une opération de secours, équipe de déminage potentiellement nécessaire.
Ces risques sont généralement jugés mineures face au gain de sécurité apporté par le parachute.
#8. Q8610 – La vitesse que peut lire le pilote sur un anémomètre est :
L’anémomètre affiche la Vi pour Vitesse Indiquée (IAS pour Indicated Air Speed en anglais). Cette vitesse est souvent suffisante pour le pilote de planeur malgré qu’elle soit entachée de quelques érreurs.
Les autres noms de vitesses sont des vitesses où les différentes erreurs sont progressivement corrigées.
#9. Q8401 – La commande qui permet d’agir normalement en vol sur les mouvements de l’aéronefs, autour de l’axe de tangage est :
La commande de profondeur : Le manche AVANT/ARRIÈRE est connecté à la gouverne de profondeur et permet d’ajuster l’assiette de l’aéronef (axe de tangage)
#10. Q8620 – L’indication de dérapage dans un planeur peut être fournie par :
le pilote dispose d’un ou plusieurs indicateurs de dérapages, appelées aussi indicateurs de la symétrie du vol :
Le fil de laine scotché sur la verrière, à l’extérieur, s’aligne dans le vent relatif.
La bille, montée au tableau de bord, s’aligne sur le poids apparent.
#11. Q8402 – Au sol, dans le hangar, lorsque je déplace le compensateur vers l’avant, le manche se déplace aussi vers l’avant. Je peux en déduire que :
#12. Q81301 – A partir de quelle seuil la tension electrique pourrait représenter un danger pour l’Homme ?
Les batteries 12V des planeurs ne représentent pas de danger d’électrisation pour l’Homme.
Note : ce seuil de 50V n’est pas une limite claire. Suivant le domaine (alternatif / continue), l’environnement (humide/sec), le seuil de danger change.
Cette notion de 50V permet de transmettre la connaissance minimum aux non-initiés en électricité.
#13. Q81201 – Les water-ballasts peuvent-ils être remplis d’eau lorsque la température au sol est de 5°C ?
Par temps froids, le constructeur demande la vidange des water-ballasts pour éviter la congélation de l’eau. L’eau solidifiée en glace prend du volume et pourrait détruire l’aile.
L’utilisation d’un autre liquide que l’eau n’est, à ce jour, prévue par aucun constructeur.
#14. Q8603 – Le Variomètre donne son indication en se basant sur :
Le variomètre mesure la variation de la pression statique de l’air entre le moment actuel, et le moment 3 à 8 secondes avant
#15. Q8151 – Qu’appel t-on « gouverne » sur un aéronef ?
Une gouverne est une surface mobile.
#16. Q81321 – Quelle batterie à théoriquement la plus grande capacité ?
Théoriquement, c’est la mention de la capacité qui fait fois : La capacité s’exprime en Ampère Heure (Ah) :
Exemple : 7Ah = capable de délivrer 7A pendant 1h, ou 3.5A pendant 2h, ou 1A pendant 7h…
Toutefois, il peut être constaté des situations où des batteries lithium (ou autre) de moindre capacité théorique surpassent une capacités théorique supérieure des batteries plombs : après un grand nombre de cycle de recharge, par temps froids…
#17. Q8604 – A quelle(s) prises est connectée un variomètre, dans sa forme la plus élémentaire ?
Le variomètre classique est connecté aux prises statiques. Il peut aussi être connecté à la sonde de pression dite compensée (énergie totale)
Un variomètre électrique à besoin d’une alimentation electrique, mais se connecte forcement à une prise pneumatique pour mesurer les variations d’altitudes.
#18. Q8502 – Comment prendre en compte la masse d’eau dans les water-ballasts ?
Sauf mention contraire du manuel de vol, les masses présentes dans les ailes ne font pas parti des Elements Non Portant (ENP). Ces masses ne sollicite pas la liaison aile/fuselage.
Il faut toutefois la prendre en compte dans la masse maximale totale.
#19. Q8613 – Sur un anémomètre, la zone verte indique :
l’arc vert indique les conditions normales de vol de l’aéronef. Il est possible de voler à ces vitesse par temps calme et agité. Contrairement à l’arc Jaune qui ne peut être utilisé que par temps calme.