quiz.wiki-spl.net

Module 8 –

Aéronefs (motoplaneurs)

Pour un apprentissage par méthode interrogative, ou pour l’entrainement au test final, cette page propose 20 questions portant sur les connaissances théoriques du Module 8 – Aéronefs (motoplaneurs).

A chaque rafraichissement de la page, les questions sont sélectionnées aléatoirement dans une base de données d’entrainement. Le score minimal lors du test est de 75% de bonnes réponses.

 

Résultats

Félicitation !

#1. Q8701 – Quel est le risque principal d’un planeur partiellement remonté mais qui semble disponible pour voler car laissé sans affichage clair ?

Dans les structures où les planeurs sont partagés, il est important d’identifier de manière incontournable un planeur qui semble être remonté, mais qui en réalité n’est pas disponible au vol (raison technique, raison administrative…). Une grande feuille scotchée au tableau de bord expliquant la situation est un exemple de moyen adéquat. Pour éviter les situations à risques, il est préférable qu’un remontage soit exécuté jusqu’à son terme (contrôles approfondis inclus).

#2. Q8615 – Quelles prises de pressions sont connectées à un anémomètre ?

La prise dynamique n’existe pas.

C’est justement pour obtenir la pression dynamique (en relation directe avec la vitesse de l’aéronef) que l’anémomètre utilise la pression totale à laquelle il soustrait la pression statique.

#3. Q8630 – Le compas indique un cap. Basé sur quelle mesure ?

Le compas est un instrument de bord permettant de mesurer la direction en utilisant le champ magnétique terrestre. Son fonctionnement est similaire à celui d’une boussole.

#4. Q8151 – Qu’appel t-on « gouverne » sur un aéronef ?

Une gouverne est une surface mobile.

#5. Q8661 – Le planeur évolue en ligne droite dans l’onde, à environ 120km/h avec un cap Nord. Le vent est ouest pour 60km/h. Une alarme Flarm indique un traffic à midi sur l’afficheur. Quelle est l’affirmation correcte?

Le système réalise les calculs avec des trajectoires sol (position GNSS), l’indication « midi » à l’afficheur correspond à la route suivi, et non au cap. Dans des conditions de forte dérive, ce paramètre doit être pris en compte pour rechercher le trafic dans la bonne direction.

#6. Q8700 – Quel est l’ordre normal des étapes du remontage d’un planeur ;1-assemblage des ailes ; 2-montage de l’empennage horizontal ; 3-Pose des scotch d’étanchéïtés ; 4-Branchement des commandes de vols ; 5-double contrôle

Par précaution, le plan de profondeur ne doit jamais être présent sur le fuselage sans ses ailes (si fuselage se couche par accident, le plan de profondeur se casse).

Le double contrôle est la dernière tâche.

#7. Q8202 – En résistance des matériaux, qu’appel t-on le phénomène de « fatigue » ?

Fatigue : la variation de l’effort, même à des niveaux normaux et bien plus faibles que ceux pouvant provoquer sa rupture, peut à la longue provoquer sa rupture.

Pour cette raison, des visites d’inspections sont menées régulièrement et certaines pièces sont remplacées à des échéances prévues à l’avance

#8. Q8612 – Sur un anémomètre, le triangle jaune indique :

Le triangle jaune indique la vitesse d’approche sans vent, à la masse maximale et sans water-ballast. Elle est donnée par le constructeur.

#9. Q81320 – Quelle batterie à la plus grande capacité ?

La capacité s’exprime en Ampère Heure (Ah) :

Exemple : 7Ah = capable de délivrer 7A pendant 1h, ou 3.5A pendant 2h, ou 1A pendant 7h…

#10. Q81321 – Quelle batterie à théoriquement la plus grande capacité ?

Théoriquement, c’est la mention de la capacité qui fait fois : La capacité s’exprime en Ampère Heure (Ah) :

Exemple : 7Ah = capable de délivrer 7A pendant 1h, ou 3.5A pendant 2h, ou 1A pendant 7h…

Toutefois, il peut être constaté des situations où des batteries lithium (ou autre) de moindre capacité théorique surpassent une capacités théorique supérieure des batteries plombs : après un grand nombre de cycle de recharge, par temps froids…

#11. Q8109 – L’angle défini par le concepteur de l’aéronef entre la corde de l’aile et l’axe du fuselage s’appel :

#12. Q8172 – Les assemblages mécaniques doivent être « sécurisés ». On parle aussi de « freinage » ou de « verrouillage ». Par exemple, le branchement des commandes après un remontage du planeur. Quelles sont les affirmations vraies ?

Il est impératif que ces assemblages ne puissent jamais se défaire d’eux même sous l’effet des variations de températures et des vibrations.

Certains éléments sont à vérifier lors de la visite pré-vol, notamment les branchements rapides des commandes de vol entre les ailes et le fuselage, et entre le fuselage et la plan fixe horizontal.

#13. Q81410 – Quel risque principal amène la présence d’un parachute de sauvetage pour aéronef ?

La présence d’un extracteur pyrotechnique (dit « fusée ») amène notamment ces risques :

-Lors de l’exploitation quotidienne en cas de déclenchement intempestif (départ de la fusée, avec présence de biens ou de personnes sur la trajectoire)
-Lors d’une opération de secours, équipe de déminage potentiellement nécessaire.

Ces risques sont généralement jugés mineures face au gain de sécurité apporté par le parachute.

#14. Q8108 – Selon la norme de conception CS-22, quelle est la couleur de la commande pour l’ouverture des crochets (largage câble remorquage / treuillage) dans un planeur ?

La commande de largage est de couleur jaune.

#15. Q8204 – Parmis les propositions, quelle élément est particulièrement sollicité lors d’un éffort par une aide en bout d’aile vers l’avant ou vers l’arrière pour manutentionner le planeur au sol :

Au sol, les actions d’une personne en bout d’aile doivent être modérés compte tenu du bras de levier que représente la demie-aile : le risque de surcharger la liaison aile/fuselage est important.

#16. Q81403 – Parmi ces caractéristiques, laquelle ne fait pas partie de la fiche technique d’un parachute ?

#17. Q81302 – Pour faire circuler un courant électrique important dans un câble, il faut :

Le risque associé à l’intensité est de faire circuler un courant trop important dans un fil dont l’âme conductrice est d’un diamètre trop petit : le fil va s’échauffer jusqu’à prendre feu.

#18. Q8402 – Au sol, dans le hangar, lorsque je déplace le compensateur vers l’avant, le manche se déplace aussi vers l’avant. Je peux en déduire que :

#19. Q81330 – Un fusible a permit de mettre en sécurité un circuit électrique du planeur. Pour tenter de remettre en fonction le circuit, il faut :

Fusible : Équipement de protection. Un fil de taille calibré fond lorsqu’un courant trop important le traverse, ce qui déconnecte d’alimentation électrique avant qu’une surchauffe ne survienne ailleurs. Il faut alors remplacer le fusible par un neuf.

#20. Q8504 – Quel document fait référence pour valider le chargement et le centrage d’un planeur avant d’entreprendre un vol ?

La fiche de pesée et de centrage est ré-éditée après toute modification ou réparation du planeur ayant eu un impact sur sa masse ou son centrage. Elle est datée et signée.

Le manuel de vol et de maintenance comportent possiblement des informations de masses standard pour la gamme du planeur. Donc inutilisables pour les calculs avant vol.

Un logiciel pourrait faire référence, mais c’est une procédure rare mise en place par l’exploitant qui doit qualifier le logiciel et assurer que les données de la dernière fiche de pesée et de centrage soient utilisées.  

Précédent
Calculer le résultat