quiz.wiki-spl.net
Module 8 –
Aéronefs (motoplaneurs)
Pour un apprentissage par méthode interrogative, ou pour l’entrainement au test final, cette page propose 20 questions portant sur les connaissances théoriques du Module 8 – Aéronefs (motoplaneurs).
A chaque rafraichissement de la page, les questions sont sélectionnées aléatoirement dans une base de données d’entrainement. Le score minimal lors du test est de 75% de bonnes réponses.
Résultats
Félicitation !
#1. Q8110 – Par conception, comment le concepteur gère l’angle de calage sur un aéronef ?
Pour pouvoir décoller, l’aile doit générer une portance suffisante à une vitesse faible.
Avec l’attitude la plus à cabrée possible permise par la conception de l’aéronef (queue posée au sol), l’incidence sur l’aile doit être suffisante, (proche ou au delà du décrochage, pour permettre au pilote de décoller à la vitesse minimum). C’est un compromis entre la forme du fuselage et l’angle de calage.
Logique contraire :
Si lorsque la queue est posée sol, l’incidence sur l’aile était très en dessous de l’incidence du décrochage, la portance générée sera faible et le décollage impossible. Il faudrait alors soit décoller à une vitesse très élevée, ou augmenter l’incidence en « enfonçant » la queue de l’aéronef dans le sol…
#2. Q8403 – Au sol, dans le hangar, lorsque je déplace le manche d’avant en arrière, il revient spontanément à sa position initiale. Je peux en déduire que :
à l’inverse, lorsque l’aéronef est équipé d’un compensateur aérodynamique (donc pas de boite à ressorts), à l’arrêt et en l’absence de vent, le poids de la gouverne fait basculer systématiquement le manche en butée à piquer.
Un tab est également visible sur la gouverne de profondeur.
#3. Q8102 – L’intrados d’une aile est :
-La surface du dessus de l’aile est appelée extrados
-La surface du dessous est appelée intrados
#4. Q8500 – Quel element n’est pas inclus dans la masse à vide du planeur :
L’équipement personnel de l’équipage n’est pas inclus dans la masse à vide.
#5. Q81330 – Un fusible a permit de mettre en sécurité un circuit électrique du planeur. Pour tenter de remettre en fonction le circuit, il faut :
Fusible : Équipement de protection. Un fil de taille calibré fond lorsqu’un courant trop important le traverse, ce qui déconnecte d’alimentation électrique avant qu’une surchauffe ne survienne ailleurs. Il faut alors remplacer le fusible par un neuf.
#6. Q8610 – La vitesse que peut lire le pilote sur un anémomètre est :
L’anémomètre affiche la Vi pour Vitesse Indiquée (IAS pour Indicated Air Speed en anglais). Cette vitesse est souvent suffisante pour le pilote de planeur malgré qu’elle soit entachée de quelques érreurs.
Les autres noms de vitesses sont des vitesses où les différentes erreurs sont progressivement corrigées.
#7. Q8600 – L’altimètre donne une indication d’altitude basée :
L’altimètre utilise la pression.
On utilise parfois le terme « altitude-pression » pour renforcer le fait qu’il s’agit d’une distance déduite via la pression, légèrement erroné à cause des variations de température de l’atmosphère.
#8. Q81304 – Quel partie de l’aéronef est sensible au champ magnétique généré par l’installation électrique de l’aéronef ?
Les gaines isolantes des fils qui transportent ces tensions élevés sont très épaisses pour pouvoir garder leur propriété isolante.
#9. Q8630 – Le compas indique un cap. Basé sur quelle mesure ?
Le compas est un instrument de bord permettant de mesurer la direction en utilisant le champ magnétique terrestre. Son fonctionnement est similaire à celui d’une boussole.
#10. Q8800 – Pour me renseigner sur l’utilisation de la radio VHF installée dans un planeur, je consulte :
Dès que raisonnablement nécessaire, tous les équipements du planeur font l’objet d’un additif qui doit être attaché au manuel de vol du planeur.
Trouver soit même le manuel sur le WEB expose au risque d’utiliser version inadaptée à l’équipement installé.
#11. Q8301 – les planeurs ont couramment une configuration du train d’attérrissage :
Train classique : Roue(s) principale(s) roulette de queue.
Train tricycle : Roue(s) principale(s) roulette de nez.
Train monotrace : une seule roue principale.
#12. Q81331 – Un breaker (ou disjoncteur en français) a permit de mettre en sécurité un circuit électrique du planeur. Pour tenter de remettre en fonction le circuit, il faut :
Disjoncteur ou Breaker en Anglais : Équipement de protection. C’est un interrupteur qui déconnecte l’alimentation automatiquement si le courant dépasse la valeur nominale du breaker. Il a le même rôle qu’un fusible mais le breaker peut se réenclencher quasi-immédiatement par le pilote sans besoin d’un consommable de remplacement.
#13. Q8606 – Lors d’un vol à vitesse élevée, dans une masse d’air calme, le pilote fait une action à cabrer. La variomètre passe de -1m/s à +5m/s. il s’agit d’un variomètre :
Si les « effets de manches » sont visibles au variomètre, il s’agit d’un variomètre classique, appelé aussi variomètre à énergie potentielle (branché sur les prises statiques).
Il peut aussi s’agir d’un variomètre à énergie totale dont la prise de pression dite compensée dysfonctionne et ne compense pas grand chose…
#14. Q8200 – Une pièce d’un aéronef qui semble déformée de façon permanente:
Déformation élastique : la pièce reprend sa forme originelle lorsque l’effort disparait
Déformation plastique : la pièce reste déformée lorsque l’effort disparait
Rupture : la pièce est sollicité au delà de la déformation plastique maximale et rompt.
Un aéronef est conçu pour que toutes les pièces travaillent dans leur domaine élastique. Une pièce déformée est anormale. L’aéronef doit être vue par un mécanicien.
#15. Q8300 – De quelle couleur est la poignée de manoeuvre du train d’atterrissage lorsque celui ci est rétractable ?

#16. Q8302 – Sur un aéronef à train classique comme sur l’image, le centre de gravité du planeur est généralement :
Le concepteur de l’aéronef place le train principal pour que le centre de gravité soit toujours en arrière de ce dernier, afin d’éviter que le planeur ne bascule sur le nez et soit endommagé.
Certains constructeurs ajoutent une petite roulette sous le nez lorsqu’il ne peuvent garantir cette condition en toute circonstances, au prix d’une trainée en vol augmentée.
#17. Q8104 – Selon la norme de conception CS-22, quelle est la couleur de la commande des aérofreins dans un planeur ?
La commande des aérofreins est bleue.
#18. Q8651 – Dans un système de communication orale VHF, comment vérifier le volume du haut parleur en l’absence de reception de messages d’autres aéronefs?
Pour éliminer les parasites permanents sur le haut parleur, les fabricants ont inventé le Squelsh qui permet d’éteindre le haut parleur en dessous d’un certain de niveau de puissance reçue.
l est intéressant de savoir désactiver le Squelsh lorsque personne ne parle pour vérifier/ajuster le volume sonore.

#19. Q81320 – Quelle batterie à la plus grande capacité ?
La capacité s’exprime en Ampère Heure (Ah) :
Exemple : 7Ah = capable de délivrer 7A pendant 1h, ou 3.5A pendant 2h, ou 1A pendant 7h…
#20. Q8103 – Qu’appel t-on « la clef d’aile » :
Clef d’aile : généralement un ou plusieurs axes qui verrouillent les demi-ailes ensembles.
Ce sont les pions d’aile qui « portent » le fuselage en vol.
il est rare que la ou les clefs d’aile assument également le rôle de pions d’aile. Cela dépend de la conception de l’aéronef.