quiz.wiki-spl.net
Module 5 – Principe de vol (Motoplaneurs)
Pour un apprentissage par méthode interrogative, ou pour l’entrainement au test final, cette page propose 20 questions portant sur les connaissances théoriques du Module 5 – Principe de vol (Motoplaneurs).
A chaque rafraichissement de la page, les questions sont sélectionnées aléatoirement dans une base de données d’entrainement. Le score minimal lors du test est de 75% de bonnes réponses.
Résultats
#1. Q5150 – En vol normal :
L’intrados est de siège d’une surpression.
L’extrados est de siège d’une dépression.e
Appliqué sur la surface de l’aile, ces pressions créent des forces. La dépression à l’extrados est responsable de 66 à 75% de la force de portance.
#2. Q5003 – La corde d’un profil d’aile est :
corde : Segment de droite entre le bord d’attaque et le bord de fuite

#3. Q5400 – Lorsque le manche est déplacé vers l’avant :
#4. Q5402 – La gouverne de direction est actionnée :
#5. Q5410 – Pour optimiser les éfforts à fournir et sa fatigue, après chaque changement de vitesse de transition, le pilote actionne :
Un compensateur de régime permet d’actionner une commande de manière permanente, sans effort permanent. Sur les planeurs, il en existe un uniquement sur la commande de profondeur, appelé par simplification « compensateur » ou « trim« . Lorsque le pilote souhaite maintenir une assiette différente (longue montée en moto-planeur, longue spirale…) à la place d’une action permanente, fatigante, et difficile à maintenir précisément durant un long moment, le pilote règle le compensateur.
#6. Q5303 – Lorsque le centre de gravité d’un planeur est dans la plage autorisé et proche de la limite arrière, l’aéronef sera :
Si le planeur est centré plutôt proche de la limite arrière : La stabilité longitudinale est juste suffisante. Le planeur est plutôt maniable, léger aux commande, les performances sont optimisées, les phénomènes comme le décrochage et la vrille sont plus marqués sans posé de soucis.
#7. Q5124 – Dans une soufflerie, un morceau d’aile est fixée complètement immobile dans la veine d’éssai. Lorsque la vitesse du flux d’air est 4 fois plus forte, la trainée :
Vu que l’aile est fixé, son incidence ne change pas. Sa surface et son profils ne change pas non plus.
La portance (mais aussi la trainée) varie au carré de la vitesse lorsque tous les autres paramètres ne changent pas.
#8. Q5501 – Comme est réglementairement appelé la vitesse maximale à laquelle peut voler un aéronef en air calme?
VNE : Vitesse à ne jamais dépassée. Sur l’indicateur de vitesse elle est indiquée par un trait radial rouge.
VA : Vitesse de manœuvre. Les commandes de l’aéronef (notamment la commande de profondeur) peut être baquée à 100% jusqu’à cette vitesse. Au delà, le braquage doit être limité pour des raisons structurelles.
VRA : Vitesse maximale en air agitée. Sur l’indicateur de vitesse, c’est la limite entre la fin de l’arc vert et le début de l’arc jaune.
VFE : Vitesse maximale avec les volets sortis en positif. Sur l’indicateur de vitesse, elle est indiquée par la fin de l’arc blanc. Sur certains planeurs moderne, il y a différentes VFE en fonction de la valeur du braquage des volets.
#9. Q5151 – Les tourbillons marginaux sont créés par
Les tourbillons marginaux naissent de la différence de pression entre l’intrados et l’extrados au niveau du saumon de l’aile.
#10. Q5008 – L’emplanture d’un élement est :
emplanture : Il s’agit de la jonction de l’élément, l’endroit où il est attachée (emplanture de l’aile, du plan fixe de profondeur…)
#11. Q5120 – Un planeur est remorqué en palier à environ 120km/h. Un autre planeur de masse identique est remorqué en palier à 240km/h. La force de portance :
Les 2 planeurs sont sur une trajectoire rectiligne, à vitesse constante : Les forces qu’ils subissent sont à l’équilibre.
Les 2 planeurs sont en palier : La portance compense strictement le poids. Les 2 planeurs ont le même poids donc la même portance.
Une confusion est possible car en aérodynamique, il est expliqué que la force de portance varie au carré de la vitesse. C’est vrai dans le cas où tous les autres paramètres ne changent pas, dont l’incidence. Dans cette question, le planeur le plus rapide a une incidence plus petite afin de conserver sa portance égale au poids, afin de conserver le vol en palier.
#12. Q5132 – Le meilleure rendement de l’aile est atteind :
Le rendement est aussi appelé finesse. La finesse peut avoir différentes significations, toutes identiques :
![]()
#13. Q5112 – La résultante aérodynamique est :
La résultante aérodynamique est la somme de la portance et de la trainée :
-La portance est toujours perpendiculaire au vent relatif/la trajectoire
-La trainée est toujours parallèle au vent relatif
Le poids du planeur est une force qui est toujours verticale vers le bas.
#14. Q5407 – Le lacet inversse est un effet secondaire indésirable dû :
Le manche droite/gauche est générateur d’un effet secondaire indésirable : l’aileron qui se baisse génère plus de trainée que l’aileron qui lève. Cette différence de trainée gauche/droite va induire une rotation autour de l’axe de lacet inverse au coté de l’inclinaison. C’est le lacet inverse
#15. Q5216 – Un planeur évoluant en spirale à 30m/s (108km/h) en virage incliné à 30° met combien de temp pour effectuer un tour complet?
Mathématiquement, un planeur évoluant à 30m/s en virage à 30° mettra 33.3 secondes pour effectuer un tour complet.
#16. Q5212 – en vol remorqué, en montée rectiligne, à vitesse constante. Le facteur de charge est
Montée rectiligne stabilisée : Une partie du poids devra être compensée par la traction du remorqueur. La portance compense le reste du poids, un poids apparent qui est légèrement inférieur au poids. Le facteur de charge est inférieur à 1.
#17. Q5121 – Dans une soufflerie, un morceau d’aile est fixée complètement immobile dans la veine d’éssai. Lorsque la vitesse du flux d’air est 3 fois plus forte, la portance :
Vu que l’aile est fixé, son incidence ne change pas. Sa surface et son profils ne change pas non plus.
La portance (mais aussi la trainée) varie au carré de la vitesse lorsque tous les autres paramètres ne changent pas.
#18. Q5009 – Durant le vol, autour de l’aile règne :
La pression est plus forte sous l’aile (intrados), et plus faible au dessus de l’aile (extrados).
#19. Q5004 – L’incidence d’une aile est :
incidence : Angle entre la corde de profil et le vent relatif.

#20. Q5130 – De quel paramètre le coéfficient de trainée d’un profil ne dépend pas :
La vitesse de l’écoulement est un facteur indépendant.