quiz.wiki-spl.net
Module 1 – Règlementation
Pour un apprentissage par méthode interrogative, ou pour l’entrainement au test final, cette page propose 20 questions portant sur les connaissances théoriques du Module 1 – Règlementation.
A chaque rafraichissement de la page, les questions sont sélectionnées aléatoirement dans une base de données d’entrainement. Le score minimal lors du test est de 75% de bonnes réponses.
Résultats
Félicitation !
Retente une nouvelle fois pour d’autres questions.
Encore quelques progrès à faire : apprendre, comprendre et retente une nouvelle fois !
#1. Q1101 – A partir de la première tentative, un candidat à l’examen théorique des licences SPL, BPL, PPL dispose de combien de temps pour obtenir tous les modules ?
L’examen comporte 9 modules.
Chaque module peut être présenté jusqu’à 4 fois maximum*. Le candidat a 18 mois maximum* entre la première tentative et l’obtention des 9 modules.
Le certificat de réussite est délivré lorsque les 9 modules sont obtenus, il est valide 24 mois. Donc l’examen pratique doit être réussi dans les 24 mois*.
*en cas de dépassement, il faut recommencer l’examen théorique depuis le début.

#2. Q1301 – Vous arrivez à la verticale d’un aérodrome non contrôlé. Sur l’aire à signaux vous distinguez ce panneau. Il indique:
#3. Q1404 – Hormis le cas du VFR spécial, les organismes de contrôle de la circulation aérienne assurent la séparation entre les vols VFR et les vols IFR dans les espaces aériens de classe:
Note : les trafics VFR sont interdits en classe d’espace A
#4. Q1017 – Que signifie l’accronyme anglais FIR ?
Une FIR (Flight Information Region) est un espace dans lequel est rendu service d’information de vol et le service d’alerte. Cet espace s’étend génralement du sol au FL195.
La France en comporte 5. La Belgique et le Luxembourg ont 1 FIR commune.
Au dessus du FL195, c’est une UIR (Upper Information Region)
#5. Q1701 – Les 3 phases qui permettent de gérer une situation anormale sont 1-ALERFA ; 2-DETRESFA ; 3-INCERFA. L’ordre de la moins importante à la plus importante est :
INCERFA > ALERFA > DETRESFA
Incertitude > Alerte > Détresse

#6. Q1602 – En France, en aéronef monomoteur, la hauteur minimale de survol d’un parc ou d’une installation significative est de :
#7. Q1016 – Le service « information de vol » rendu par les services de la circulation aérienne concerne :
#8. Q1102 – Pour les connaissances théoriques relatives aux licences SPL, BPL, PPL, parmis les 9 modules quels sont les modules communs à ces trois licences ?
Les 4 premiers modules sont communs à toutes ces licences.
Un candidat qui souhaite obtenir une licence, et déjà titulaire d’une autre licence, est réputé déjà détenir les 4 premiers modules pour une durée infinie.
#9. Q1034 – Une Approbation Pour Remise en Service (APRS) peut être délivrée :
Une APRS est délivré par une personne habilitée après chaque travaux de maintenance ou de réparation.
Elle libère formellement l’aéronef.
#10. Q1502 – Le code transpondeur 7700 doit être affiché :
Codes transpondeur particuliers :
7000 : code par défaut en VFR (hors espace aérien contrôlé)
7500 : Acte de piraterie/détournement (peu utile en aviation général!)
7600 : panne des moyens de communication radio
7700 : Situation de détresse
#11. Q1025 – Parmi ces réponses, quelles sont celles qui nécessitent de déposer un plan de vol en France
#12. Q1403 – A ou en dessous du plus haut des 2 niveaux 3000 ft AMSL ou 1000 ft AGL, hors espace aérien contrôlé, les conditions météorologiques de vol à vue sont:
#13. Q1503 – Le contrôleur vous indique par radio « ne pas voir votre transpondeur sur le radar ». Cette affirmation sous-entend qu’il parle :
Radar primaire : Envoi d’une impulsion, réfléchie par un aéronef, puis re-captée par l’antenne. Aucun équipement de bord nécessaire (utilisé surtout par les militaires)
Radar secondaire : Envoi d’une impulsion d’interrogation, captée par un équipement de bord (le transpondeur), qui répond en émettant une réponse contenant des informations (code transpondeur, Altitude, Immatriculation…)
#14. Q1015 – La réglementation qui régie la licences de pilote de planeur est :
Il s’agit de la Part-SFCL pour Saiplane Flight Crew Licencing
#15. Q1604 – En France et en aéronef monomoteur, pour croiser une autoroute, puis voler parallèlement à une autoroute à proximité de celle-ci, quelles sont les hauteurs minimales respectives à respecter :
Voler parallèlement et à proximité d’une autoroute est considéré comme un survol de biens ou de personnes.
C’est une particularité.
#16. Q1202 – Une zone « R » est :
Zone R = Restricted
Zone dont les conditions d’accès varient énormément. Les horaires d’activations de la zone sont également très variable.
Les informations relative à chaque zone R se trouvent dans la description textuelle de la zone, dans l’AIP.
#17. Q1501 – Que doit faire le pilote avec son transpondeur, durant un vol VFR en dehors d’un espace aérien contrôlé, lorsque l’autonomie electrique n’est pas une difficulté ?
Lorsque qu’un transpondeur est disponible à bord et que l’énergie électrique n’est pas limité, il est obligatoire de l’allumer, actif, code 7000.
Ça ne coute rien au pilote : le plot sera visible des contrôleurs sur les radars et des autres aéronefs équipé d’un TCAS, augmentant la sécurité des vols.

#18. Q1308 – Une manche à air normalisée comporte 5 bandes de tissus. 3 rouges et 2 blanches. Selon la lecture normalisée, quelle affirmation est correcte :
Pour chaque bande gonflée, il faut ajouter 5kt de vent.
#19. Q1039 – Lors d’un contrôle de votre aéronef par les forces de l’ordre, on vous demande le document justifiant que vous êtes correctement enregistré dans le registre français. Vous pouvez présenter :
L’original du CI doit être présenté.
A noter que dans certaines conditions détaillés par la Part-SAO, il n’est pas nécessaire d’emmener ces documents dans l’aéronef.